Projet

Projet 2017/2023

La Section du Cercle Paul Bert Gayeulles – historiquement « Nord-Est » – est présente depuis plus de cinquante ans sur le quartier de Maurepas – n° 5 de la Ville de Rennes. Elle souhaite réaffirmer son identité d’Amicale Laïque & son engagement à moyen & long termes sur l’ensemble du quartier (Maurepas, Gros Chêne, Gayeulles, Gast, St Laurent, Bellangerais…). Attachée aux valeurs de démocratie associative & d’éducation populaire elle défend & porte les enjeux liés au territoire :
– promotion de l’enfance & de la jeunesse citoyenne
– partenaire de la Ville de Rennes & de l’Éducation Nationale
– développement des pratiques sociosportives & socioculturelles
– renouvellement de l’éducation populaire & développement du bénévolat

Riche de plus de 250 bénévoles (Près de 30 000 heures/an) & soutenu par plus de 20 professionnels (> 350 heures / hebdomadaire) le CPB Gayeulles se définit comme un acteur de l’Économie Sociale & Solidaire du quartier.
Véritable lieu de rencontres & de brassages elle est le témoin privilégié de nombreux parcours individuels & trajectoires collectives réussis. C’est le fruit d’un travail en profondeur autant dans le domaine des échanges de savoirs, de transmissions & partages des responsabilités que dans la formation de ses cadres dès le plus jeune âge. De plus, le CPB Gayeulles assume au quotidien sa responsabilité sociale par une mise en réseau de ses ressources publiques & privées (accès aux droits et insertion) notamment des jeunes (adhérents, usagers, stagiaires, volontaires…) & des familles du quartier.

Plus 750 enfants âgés de 3 à 10 ans & près de 800 jeunes âgés de 11 à 17 ans sont accueillis & accompagnés chaque année au travers diverses actions ou projets portés par l’association.
En partenariat avec la Ville de Rennes et l’Éducation Nationale, la section anime plus d’une vingtaine d’ateliers périscolaires au sein des écoles du quartier (Trégain, Gantelles & Jules Ferry) et est présent au cœur des deux collèges publics – sections sportives (collège C. Vautier), FSE (C. Vautier), forum prévention, atelier Boxes au C. des Gayeulles…
Elle est un lieu reconnu sur le quartier comme favorisant l’accès aux pratiques sportives – loisirs, socio-sportives, sport-santé.
Elle développe des écoles de sports dans le domaine des sports collectifs, des sports de combats & de pleine nature (Football, Basketball, Judo, Boxes, Handball, Escalade…)…
Elle est engagée dans le sport de compétition au niveau départemental, régional & national.
Son action s’ancre aussi dans le domaine de la prévention, de l’accès à l’activité physique, dans la promotion du sport & de la santé (Sports de la Forme, Self Défense, Musculation…).
Conventionnée par la CAF et la ville, elle porte une mission au bénéfice de la jeunesse du quartier (10/17 ans) qu’elle accueille (accompagnement / accès aux loisirs & Scolarité) tout au long de l’année sur le Gros Chêne et le Gast.

Son action s’illustre aussi sur son implication dans la vie locale :
– le CPB porte nombre d’initiatives pour l’animation du quartier (Soccer des P’tits loups, Quartier en Scène & Scène Ouverte, Maurepas au Blizz, Maurepas en Fête, Maurepas sur le Ring, Maurepas Oriental Party…) & sur Rennes (CPB Beach Soccer, Rennes Street Basket, Sandballez à Rennes…)
– il affirme sa participation aux instances locales de concertation & à la réflexion prospective liée aux problématiques du quartier.

L’Engagement de la Section soutenu par les pouvoirs publics et particulièrement la Ville de Rennes va « naturellement » au-delà des conventions signées. Les besoins de la population sont croissants.
Le quartier de Maurepas se transforme. La Population augmente et la paupérisation grandit au sein du territoire relevant de la politique de la Ville.

Les orientations de la Section à moyen terme :
– développer des activités à destination du public féminin & éloigné des pratiques sportives et culturelles, ceci dans une dynamique partenariale de territoire
– poursuivre les actions liées aux enjeux Sports/Santé/Handicap en lien avec le Secteur Sanitaire & Social & l’Éducation Nationale (Escalade/Sports de Combats…).
– accompagner la jeunesse citoyenne du quartier (bénévolat & accès aux droits/emploi-formation) – de l’enfance à l’âge adulte…
– élargir & approfondir les partenariats sur le quartier voire au-delà en favorisant les coopérations sur les micro-territoires – Gros Chêne & Gast.
– poursuivre la valorisation du bénévolat dès le plus jeune âge & la transmission des savoirs entre pairs & générations
– maintenir la dynamique « évènementielle » locale autour d’une programmation variée – Soccer des P’Tits loups, Maurepas Oriental Party, Maurepas en Fête ou Fête de l’Ecole de Trégain, Scène Ouverte, Maurepas au Blizz…
– être attentif à l’évolution du territoire, à l’accueil de nouveaux habitants & force de proposition voire d’innovation

Ces vœux sont et seront intimement liés aux moyens dédiés et engagements à venir (bénévoles et professionnels) notamment conventionnels pour les prochaines années à venir. La question du bâti du Pôle Associatif Marbaudais et sur la partie gérée par le CPB Gayeulles reste posée notamment face aux problématiques de salubrité, de mises aux normes et d’accessibilité.