Association

LE CERCLE PAUL BERT

 

Le Cercle Paul Bert, association d’éducation populaire, réaffirme son appartenance à la Ligue de l’Enseignement et construit son action sur les valeurs qu’il défend : la laïcité, la démocratie, la solidarité.

Il construit son identité sur un projet éducatif et social au service de tous. C’est un lieu de rencontre et d’échange, de plaisir et de convivialité. C’est un lieu engagé, acteur de la transformation sociale pour une société plus solidaire. C’est un lieu d’apprentissage et d’exercice de la démocratie. C’est un lieu de production de richesses sociales qui le distingue de la production marchande. Ses projets sportif et socioculturel allient les valeurs humanistes aux valeurs modernes d’efficacité et de compétence. Ses valeurs se construisent par l’exemplarité de ses comportements et de ses pratiques. C’est dans la complémentarité et la coopération entre bénévoles et salariés que le Cercle inscrit son action. Par son ouverture, il conforte sa place dans la ville de Rennes et, par ses actions de proximité, renforce sa présence dans les quartiers.

Avec ses 12.500 adhérents, c’est la plus grande association affiliée à la Ligue Française de l’Enseignement. Régi par la loi de 1901, il a été reconnu d’utilité publique en 1932.

C’est le 2e club Omnisports Français.

Depuis 130 ans, il oeuvre dans la cité, au bénéfice de tous, en y développant de nombreuses activités, sportives, culturelles et de loisirs. Au fil de son histoire, le Cercle Paul Bert s’est toujours attaché à être au plus près de ses adhérents. Il a la volonté de prendre en compte les évolutions de notre société, les nouvelles attentes du public et plus particulièrement des jeunes et des adolescents (camps sportifs, animation et présence de rue…).

Ses équipements, situés dans 11 quartiers rennais, vous proposent des disciplines très diverses. Chacun d’entre-eux est aussi un lieu de rencontre et de convivialité qui s’intègre dans le tissu social de la cité, permettant ainsi des collaborations avec les autres structures en présence.

L’association ne saurait exister sans ses centaines de bénévoles. Elle emploie, d’autre part, environ 200 salariés qualifiés. Au total, plus de 110 activités sont proposées. Le Cercle a, à son actif, un palmarès sportif éloquent : de nombreux cerclistes évoluent au niveau régional, national et même international. Mais pour tous, la règle de base est l’amateurisme.

Le Cercle, c’est aussi un secteur enfance-jeunesse très développé. Ses centres de loisirs accueillent plus de 1.500 enfants et adolescents (en soirée, les mercredis et durant les vacances scolaires). Outre la finalité essentiellement éducative dans le cadre du loisir, ils proposent soit des activités de sensibilisation, appuyées sur plusieurs disciplines, soit, pour les plus âgés, une écoute et un soutien aux projets individuels ou de groupes. Le Cercle organise également de nombreuses manifestations sportives et culturelles, annuelles (Quartiers en scène, Rennes sur Roulettes, Le P’tit Festival, le Festival des créations amateurs, Les chantiers du Cercle, Sandballez à Rennes, Volley Master Beach, CPB Beach Soccer, Rennes Street Basket…) ou à caractère exceptionnel (Championnats de France, Galas ou meetings divers…) .

Le CPB est présent dans les quartiers de la ville grâce à ses onze sections territoriales:
• CPB Binquenais
• CPB Bréquigny
• CPB Centre
• CPB Cleunay
• CPB Gayeulles
• CPB Ginguené
• CPB Landrel
• CPB Longs Champs
• CPB Nord-Ouest
• CPB Rapatel Poterie
• CPB Villejean

LA SECTION CPB GAYEULLES

Située au nord-est de Rennes, à Solaris, 12 rue des longs prés à Rennes (35700), la section Gayeulles a été créée en 1947. Actuellement, elle propose plus d’une vingtaine d’activités en loisir ou en compétition :

– Aérogym
– Accompagnement à la scolarité
– Accueil de loisirs jeunesse
– Aquagym
– Atelier musculation
– Boxe anglaise
– Boxe française
– Escalade
– Fit Dance
– Futsal
– Grappling
– Gym fitness
– Hip Hop
– Ju jitsu brésilien / Grappling
– Ju jitsu brésilien No Gi
– Marche Nordique
– Pilates
– Stretching
– Volley-ball
– Foyer Ados
– Peinture sur Soie
– Badminton
– Self-défense
– Judo
– Hand-ball
– Basket
– Football

 

LE CPB GAYEULLES FOOTBALL

La section football du CPB Gayeulles accueille les enfants, les adolescents et les adultes, de 5 à 99 ans.

Elle comprend :

  • 3 catégories mixtes en football d’animation : les U6-U7 (GS & CP) ; les U8-U9 (CE1 & CE2) et les U10-U11 (CM1 & CM2)
  • 1 catégorie mixte U12-13 (6ème-5ème)
  • 1 équipe féminine U14-U15
  • 1 équipe pour chaque catégorie de U14 à U18, certaines inscrites en niveau régional
  • 1 équipe sénior féminine
  • 3 équipes sénior masculine, inscrites en D1, D2 et D5
  • 1 équipe Vétéran

Le club accueille 2 types de licenciés, les licences loisirs (UFOLEP) et les licences  compétition (FFF).
Les équipes jouent sur le complexe sportif des gayeulles qui comprend un terrain synthétique et un terrain herbe.